Susanna Huhtanen ihmis.suski@gmail.com 2012 Luc Rebert, traduc@rebert.name 2011 Alain Lojewski, allomervan@gmail.com 2011-2012 Luc Pionchon pionchon.luc@gmail.com 2011 Bruno Brouard annoa.b@gmail.com 2011-12 Luis Menina liberforce@freeside.fr 2014 Bibliothèque locale geoNames

Dans cette partie du guide nous allons construire la bibliothèque locale geoNames en utilisant des appels asynchrones. Dans cet exemple, les informations météorologiques sont récupérés sur geonames.org et l'application utilise les codes OACI pour localiser les requêtes météo. Pour écrire et lancer tous les exemples de code vous avez besoin d'un éditeur pour saisir le code, de l'application Terminal et d'un ordinateur sur lequel GNOME 3 ou supérieur est installé. Dans ce guide, nous illustrerons les éléments suivants :

Local library for getting the weather

Creating function geoNames

Methods for geoNames

geonames.js

Bibliothèque locale pour obtenir la météo

Pour cela, nous avons besoin d'un nouveau fichier qui sera notre bibliothèque locale.

Dès les premières lignes, nous importons et initialisons les bibliothèques dont nous avons besoin dans cette bibliothèque locale. « Soup » prend en charge toutes les requêtes que nous devons faire via http.

Création de la fonction GeoNames

Ici, nous créons la fonction GeoNames qui prend en charge l'obtention de la météo pour nous. Le JavaScript nous permet de créer des fonctions qui, au départ contiennent peu de code et de les étendre ensuite. Cela se fait à l'intérieur des accolades {} de GeoNames.prototype.

Méthodes pour GeoNames

La première méthode de GeoNames est getWeather et la seconde getIcon. Dans getWeather, une requête http est effectuée avec « soup », nous prenons en charge les erreurs puis analysons (parse) les informations à partir de la requête vers une forme utilisable. Dans getIcon, nous comparons tout simplement les résultats obtenus avec getWeather à l'aide de l'instruction switch afin d'obtenir l'icône correspondant à la météo actuelle. Notre bibliothèque locale est prête et nous pouvons maintenant l'utiliser.

geonames.js

Voici le code complet pour notre bibliothèque locale. Le fichier principal du programme l'appelle de manière asynchrone.